Info

J!TrackGallery plugin: do not support rendering multiple tracks. Only the first track is rendered

2023 : En France en duo ≃ 1100 km

On opte cette année pour une randonnée en France, en partant de chez nous et en y revenant. Le genou de Laurent s'abime encore un peu plus, donc un relief limité est préférable.

{gallery width=500 crop=0 alignment=center overlay=1}/cyclo/2023/E00{/gallery}

Jeudi 06/07 : Guérande - La Bernerie (86 km, 510 m dénivelé positif)

Départ matinal après avoir vérifié qu'aucun de nos 3 chats n'est enfermé :-) Il fait un peu frais, nous entrons à La Baule par le pont enjambant les voies ferrées. Il a été rénové il y a peu, avec un très bel aménagement pour la circulation douce.

Les aménagements à Pornichet sont également propices au vélo, et toute la journée nous avons des infrastructures très adaptées. A Saint-Nazaire, nous prenons la coulée verte déjà empruntée il y a deux ans.

Nous retrouvons les plages...

le port, dans lequel est stationné le "Loire Princesse"...

les quais...E004

... et la navette qui franchit la Loire.

LOGO VELODYSSEENous sommes maintenant sur la Vélodyssée, nom de la portion française de l'EV1.

Pause café/gâteau à Saint-Brévin, puis on reprend la route. Jusqu'au camping, nous lirons beaucoup de noms de maisons.

 

Pique-nique à Tharon plage.

Peu de voitures sur cet itinéaire : Port Giraud, Préfailles, Pornic, La Bernerie...

Le soir, camping ** à la Bernerie, avec vue sur mer.

Bilan de la première étape : comme chaque année, grand plaisir de retrouver ce mode de vacances, mais "voyant orange" pour les genoux de Laurent, ainsi que pour ses tendons d'Achille... Pas bon de vieillir ;-)

Vendredi 07/07 : La Bernerie - Notre Dame de Monts (64 km, 150 m dénivelé positif)

Départ vers 8 heures, il fait bon, c'est très calme et il y a très peu de monde. On démarre le long du rivage, c'est magnifique et il n'y a que nous... et quelques goélands !

Ensuite, traversée d'un marais à Bouin, puis port du Collet et port des Champs.

Pause café traditionnelle à l'Epoids. La plupart des bars acceptent de remplir la gourde d'un cycliste desséché par les températures sur les routes en été, mais il y en a encore qui rechignent, qui refusent, ou encore qui font payer le remplissage d'un malheureux bidon d'un demi-litre ! La mesquinerie se trouve partout...

Courses à Beauvoir, puis on profite de l'ombre d'une haie le midi pour pique-niquer. La température dépasse 30 °C et va encore augmenter quand nous serons dans les marais.

Un passage dans les marais, où nous sommes toujours seuls.

Pause à Fromentine, balade le long de la plage et vue sur l'île de Noirmoutier et son pont.

La température monte, le vent souffle fort en sens contraire, les genoux font mal : on a besoin de se regonfler le moral ;-)

Dans les villes côtières, on retrouve une ambiance intemporelle. Il y a les maisons secondaires, les plages, les touristes, mais aussi les magasins d'articles de plage.

Arrivée enfin, après la traversée des dunes jusqu'à Notre-Dame de Monts. Etape courte mais fatigante. Les genoux de Laurent ont dégusté, et lors de la préparation de l'étape du lendemain, on décide de raccourcir la rando initialement prévue d'environ 250 à 300 kilomètres pour les préserver...

Samedi 08/07 : Notre-Dame-de-Monts - Les sables d'Olonne (60 km, 260 m dénivelé positif)

Départ sur Vélodyssée pour rejoindre le centre de Notre-Dame-de-Monts et son remblai encore calme. On aura des dunes jusqu'à Saint-Jean-de-Monts, dans lesquelles il y a de très nombreux campings, à la suite les uns des autres...

La traversée de Saint-Jean-de-Monts nous plait à cette heure tôtive : c'est une grande et large esplanade. Il y a déjà quelques promeneurs et quelques cyclistes, mais cela reste tranquille et silencieux.

Ensuite, zone qui longe la route devenant de plus en plus fréquentée à mesure que l'heure passe, c'est beaucoup moins agréable que la première partie. Ce ne sont plus de charmants magasins de bouées que l'on croise, mais des attractions criardes et en toc...

A Saint-Hilaire, nous différons notre pause café pour cette raison et nous continuons jusqu'au Café de la plage de Sion, exquis ! Cette pause est très agréable, on l'a fait trainer un peu avant de repartir...

Sur la corniche vendéenne, un cycliste se propose spontanément pour nous prendre en photo. Dont acte !

Ensuite, courses de la journée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie puis repas au centre de Brétignolles-sur-Mer, suivi d'un passage dans un joli marais autour du cours d'eau l'Auzance.

A nouveau de la dune forestière agréable puis du marais, également agréable, avant les Sables d'Olonne.

Enfin arrivée au camping, et hébergement en lodge pour être plus confortable et reposer les genoux. Le soir, bonne discussion avec un couple de randonneurs, puis marche à la plage.

Dimanche 09/07 : Les Sables d'Olonne - Saint-Michel-en-l'Herm (76 km, 230 m dénivelé positif)

On fait l'état des lieux de la cabane à 8 heures pour partir juste après. Le camping est directement sur Vélodyssée, avec un départ vue mer, et c'est encore magnifique !

Arrivée sur les Sables d'Olonne, nous aimons bien l'alliance port maritime, port de plaisance, ville balnéaire et vieux village. On en profite pour les petites courses (pain, gâteaux) avant la foule dominicale, puis empruntons la corniche.

Café à Jard-sur-Mer avec courses. C'est mignon mais il y a une telle foule que nous ne sommes pas dans notre élément... On reprend la route pour un mélange de forêts et de marais jusqu'à la Tranche-sur-Mer, où nous déjeunons avec des amis qui nous accueillent très chaleureusement, Monique et Bernard.

Puis poursuite de la route par La Faute-sur-mer et l'Aiguillon, enfin nous bifurquons vers les marais au nord.

Quelle surprise de découvrir, au milieu de cet horizon horizontal (!) La Dive, gros éperon rocheux dépassant du sol.

Plus que quelques kilomètres avant le camping, sur une route rectiligne, déserte, aride, qui nous fait penser au far west (une jeep américaine qui nous dépasse quelques minutes après cette réflexion nous fera beaucoup rire, mais aussi discuter sur la notion de "coïncidence" !)

Arrivée au camping, les genoux de Laurent vont mieux, encore un peu de repos et tout sera correct. Nous allons passer beaucoup de temps les jours prochains à discuter sur les modifications à apporter l'année prochaine pour que notre future cyclo-randonnée ne soit pas source de douleurs et de déceptions.

Le soir, on assiste à un joyeux loto dans la salle du camping ;-)

 

Lundi 10/07 : Saint-Michel-en-l'Herm - Fouras (85 km, 290 m dénivelé positif)

Départ de nouveau vers 8 heures (en prévision de la chaleur de la journée) après un petit déjeuner dans la brume.

Passage par des marais (en fait des polders) pour faire le tour de l'Anse de l'Aiguillon. L'avantage de partir tôt est bien sûr que nous sommes seuls !

Au Pont du Brault, nous sommes soulagés de voir qu'un aménagement a été fait depuis la dernière fois qu'on y est passé, en 2018 pour Vélo Francette. Il n'y a plus à emprunter la route très chargée en poids lourds... Sur cet aménagement on croise une bande d'une douzaine de chats accompagnés de petits, au milieu de la route. Très tranquilles, ils semblent nourris par les habitants.

Passage à Marans pour les courses et la pause-café quotidienne. On y discute avec un couple de navigateurs fluviaux très intéressés par notre périple.

Arrivée à La Rochelle par un chemin un peu lassant, mais dès la ville ce sont des voies très sécurisées. On y pique-nique et on prend le café de midi au milieu de la foule estivale (pas encore la pleine saison, mais quand même...). La Rochelle est toujours aussi belle !

On déambule dans cette belle ville un moment, puis on repart par le littoral : Angoulins, Châtelaillon, Yves. Pause dans une magnifique anse autour d'Angoulins.

La fin d'étape est peu agréable. D'abord on longe une 4 voies très chargée pendant longtemps, puis on découvre que la piste cyclable menant à Fouras est en travaux pendant l'été ( ! ) ce qui nous oblige à emprunter une route également très chargée sur les derniers kilomètres. Ajoutons la chaleur et la fatigue, le cocktail est déplaisant...

Nous savons que les travaux sont soumis à plein d'impératifs, mais fermer une piste cyclable pendant l'été ! Pourquoi ne pas le faire en hiver lorsqu'elle n'est pas utilisée ?

Une fois arrivés, excursion à Fouras, petite ville très agréable.

Le camping est sympa et la nuit bien reposante.

 

Mardi 11/07 : Fouras - Saint-Savinien-sur-Charente (72 km, 290 m dénivelé positif)

 LOGO FLOWVELODépart par le front de mer. Fort Vauban puis pointe de la Fumée à un horaire où c'est très tranquille. On a une belle vue sur l'ïle d'Aix et sur Fort Boyard et Fort Enet. En chemin, nous croisons notre premier panneau Flow Vélo !

On passe ensuite par des marais et après Saint-Laurent-de-la-Prée, c'est une petite route qui longe la voie rapide très chargée qui nous attend pendant pas mal de kilomètres. C'est très désagréable... jusqu'à l'arrivée à Rochefort. Là, nous quittons le bruit pour un chemin qui contourne la ville au loin en suivant le littoral, dans un silence parfait.

Nous passons sous l'autoroute et son viaduc pour se retrouver en face du pont transbordeur, puis à ses pieds peu après.

En continuant, on arrive en ville par le marché. Elles sont belles les salades, j'en prends une ?

Et à la Corderie :

Ensuite, direction Tonnay-Charente encore en suivant une voie peu agréable. Ce n'est plus une voie rapide cette fois, mais une zone commerciale très longue et très fréquentée. Pause pique-nique, puis découverte du pont suspendu de Tonnay-Charente. On y grimpe pour avoir un magnifique panorama de la région (bon, les photos ne rendent pas ce qu'on voit !)

Après le pique-nique, encore des marais variés, avec quelques grimpettes d'ailleurs, puis arrivée sur Saint-Savinien et son camping.

Il a fallu batailler un peu pour emprunter une table et deux chaises, mais la gérante a finalement accepté.

Mercredi 12/07 : Saint-Savinien-sur-Charente - Jarnac (85 km, 360 m dénivelé positif)

Etape sous un ciel couvert qui se dégagera après l'arrivée à Jarnac. Il faut d'abord faire quelques kilomètres avant de rejoindre Flow Vélo, puis ensuite on est dans la campagne avec des tronçons très variés jusqu'à Saintes : chemins ombragés, marais, routes agricoles, petits villages hors du temps...

On se pose la question de la fréquentation de Flow Vélo ? Il semblerait que ce soit autour de 200 000 cyclistes par an... On n'en voit pas vraiment beaucoup !

Arrivée à Saintes : nous nous retrouvons brutalement dans un flot de voitures et la ville n'est pas aménagée pour les vélos. On y fait quand même la pause café/gâteau puis on fait un petit tour.

Même la bière est au cognac dans la région !

Nous repartons assez vite dans un nouveau tronçon de campagne entre Saintes et Cognac, puis pique-nique à Saint-Sever-de-Saintonge auprès de l'église, avec café au restaurant fermier (fromages et charcuteries très appétissants !!!)

Passage par Cognac, pas non plus équipée pour le vélo :-( On s'y balade à pied dans les ruelles moyenâgeuses et on y mange une petite glace artisanale... Il y a heureusement une zone piétonne très agréable.

Nous repartons par les quais pour une fin d'étape tranquille sur un chemin de hâlage très roulant, longeant parfois de belles propriétés.

Le camping de Bourg-de-Charente, initialement notre choix, se trouve être un peu trop sommaire à notre goût : on poursuit donc de quelques kilomètres vers Jarnac. C'est un bon choix, avec une belle ville-étape et un très bon accueil au camping ainsi qu'au bar ;-)

Jeudi 13/07 : Jarnac - Chazelles (78 km, 500 m dénivelé positif)

Départ par l'écluse, il fait frais et humide sur l'eau de bon matin ! On commence par longer la Charente, qu'on suivra jusqu'à Angoulême.

La rosée s'est déposée sur les toiles d'araignée et sur les installations prévues pour les promeneurs, ce qui n'empêche pas Anne de les essayer !

C'est plutôt plat et agréable, et entre deux champs de maïs, on remarque une pépinière de vignes.

Dès que c'est moins agricole et plus viticole, le relief est plus prononcé. Le long de la Charente, il y a une alternance de villages coquets et d'écluses. C'est ce qui manquait entre Saintes et Cognac.

On assiste à la préparation des feux d'artifice prévus pour la fête, et on croise aussi un chevreuil et des écureuils ;-)

Nous arrivons à Angoulême par la "coulée verte", mais ensuite il n'y a plus aucun guidage pour les vélos, et la pente est raide pour monter au centre-ville... On s'y promène, on y pique-nique et on y prend notre café habituel. Encore un p'tit portrait de nous !

L'après-midi, nous quittons les bords de la Charente et il y a davantage de reliefs, dont nos premiers chevrons. Mais la fin d'étape est très facile, sur une ancienne voie de chemin de fer en légère déscente avec un revêtement "billard".

Arrivée au camping du Buron, "fait main" par William, où on est très bien accueilli. On ressort à la brasserie artisanale locale (La Rainette)  pour fêter nos 31 ans de mariage, et quand on revient au camping, c'est un autre apéro qui nous attend également pour cet anniversaire :-)

Vendredi 14/07 : Chazelles - Exideuil (65 km, 800 m dénivelé positif)

LOGO VELODYSSEENous allons attraper la Scandibérique, nom français de l'EV3 dans quelques kilomètres. Ses 5300 kilomètres de la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle nous font un peu rêver, malgré l'état de mes genoux...

Départ à la fraicheur avec des écureuils sur le camping qui caracolent pour nous souhaiter une bonne étape !

On reprend la "coulée d'Oc" pendant quelques kilomètres et c'est un excellent échauffement avant le relief qui nous attend plus tard. Arrivée tranquille à la gare de Marthon, c'est là qu'on quitte Flow Vélo.

Route départementale tranquille jusqu'à Montbron, pause courses/café/gâteaux, puis des routes à notre goût : plus petites et vallonnées.

Pique-nique à l'église de Roussines puis café au restaurant. Nous faisons des pauses régulières sur les bords de routes ombragées. Certaines montées sont un peu longues et chaudes et dans l'une d'elles, une tablée de pique-niqueurs nous applaudit et nous encourage vivement !

Arrivée au camping d'Exideuil où un chat élit domicile sur les genoux de Laurent pendant l'apéro du soir... On y mangera ensuite des "frikandel" et des "kroket" car le camping est tenu par un couple franco-hollandais ;-)

C'est le chat ou la bière qui me rend comme ça ?

Samedi 15/07 : Exideuil - Lussac-les-châteaux (75 km, 750 m dénivelé positif)

J!TrackGallery plugin: do not support rendering multiple tracks. Only the first track is rendered

Il y a eu un peu de pluie cette nuit mais nous nous levons avec un ciel sec. Ce ne sera pas le cas le reste de la journée !

Petit déjeuner à la guinguette d'hier soir, où Laurent retrouve la petite chatte ;-)

Bon, on ne l'adopte pas et on prend la route... Très belle campagne, assez vallonnée.

 

Arrivée à Confolens (jumelée avec Pitlochry, où nous avions fait étape lors de la rando en Ecosse l'an dernier ;-)

Courses à Availle-Limousine, où nous remarquons une forte présence anglaise, entre les panneaux, les voitures, les conversations... Nous pensons encore à l'Ecosse... Puis le temps se dégrade pour passer rapidement à la pluie pour le restant de la journée.

Nous pensons toujours à l'Ecosse...

Il n'y a presque plus de photos à partir du moment où la pluie commence... C'est à chaque fois le cas lors des étapes sous la pluie. Un bar-restaurant nous accueille gentiment sur sa terrace abritée pour notre pique-nique, à Millac. Ca ne se voit pas sur la photo, mais il pleut très fort !

A l'Isle-Jourdain, nous décidons de continuer jusqu'à Lussac-les-châteaux car il y des hôtels là-bas et nous sommes vraiment trempés (la tente aussi...). Encore des panneaux bilingues. Même chez nous sur la côte atlantique on n'a pas ça !

Anne a ensuite un léger passage à vide, rien de grave mais c'est Laurent qui fait la locomotive sur les 30 derniers kilomètres (pour une fois !)

Arrivée à l'hôtel au milieu de cette ville traversée par un axe routier majeur et où il n'y a en fait pas de château :-( On ressort quand même pour une opération lavage/séchage du linge dans un lavomatic plus quelques courses pour le lendemain.

Le soir, excellent restau dans l'établissement où nous dormons. Nous nous interrogeons sur la fréquentation : il n'y a qu'un seul client en plus de nous dans une immense salle de restaurant...

Dimanche 16/07 : Lussac-les-châteaux - Les Ormes (83 km, 390 m dénivelé positif)

J!TrackGallery plugin: do not support rendering multiple tracks. Only the first track is rendered

Petit déjeuner à l'hôtel, puis départ vers 8 heures sous un ciel sec et avenant.

Première partie facile pour échauffer la mécanique, puis première pause à Civaux, où il y a en même temps une centrale nucléaire et ... une très vaste nécropole mérovingienne, assez fascinante à visiter.

Café du matin à Chauvigny où nous apercevons le château en ruine mais pas de photo.

Jolie route ensuite jusqu'à Bonneuil-Matours, mais ensuite la route empruntée par l'EV3 devient de plus en plus fréquentée, jusqu'à devenir désagréable dans l'après-midi, c'est dommage.

Nous arrivons à Châtellerault par l'itinéraire EV3 en ligne, et non en suivant les panneaux : mauvais choix car il faut alors traverser une zone très peu accueillante avant d'arriver sur les quais. Ceux-ci sont très bien aménagés pour la circulation douce.

L'après-midi, nous roulons donc bien mais sans le charme des jours précédents, à cause de la circulation. On réussit quand même à prendre des photos sans voiture !

Une fois arrivés au camping des Ormes, on s'installe et on fait un tour en ville. Il y a les traces d'un passé riche (champ de foire, les halles, poste aux chevaux, bergerie des Ormes), mais à l'heure actuelle la ville est en déclin, il n'y a plus guère de commerces.

Retour tranquille et repos au camping, encore en compagnie d'écureuils ;-) Lors de la préparation de l'étape du lendemain, on décide de couper un peu à nouveau, toujours pour ménager les genoux...

Lundi 17/07 : Les Ormes - Saumur (80 km, 500 m dénivelé positif)

J!TrackGallery plugin: do not support rendering multiple tracks. Only the first track is rendered

L'étape a été construite pour rejoindre Saumur puis pour s'arrêter à Gennes le lendemain pour dire bonjour à notre fille Chloé. Ce sera une réussite et une très belle étape. On part par de petites départementales beaucoup moins chargées que la veille.

L'étape se poursuit bien, par un maillage de petites routes, de petits villages, de clochers, de châteaux d'eau qui nous amusent beaucoup. C'est vallonné et très plaisant.

Pause-café au restaurant Annabelle, très agréable.

Encore quelques villages, comme Léméré, puis nous "tombons" sur la piste cyclable Richelieu-Chinon avec grand plaisir. L'arrivée sur Chinon est donc très facile.

Promenade dans cette très belle ville, pique-nique, café.

LOGO LOIRE A VELONous quittons Chinon en longeant la Loire et attrapons alors la Loire à Vélo (EuroVélo 6) qui nous amènera jusqu'à chez nous. Nous constatons que le niveau de l'eau est excessivement bas pour cette saison... Petite pensée pour Chloé et ses croisières : l'an dernier le bateau a commencé à râcler un peu le fond de la Loire à la mi-aôut et la compagnie a du modifier les tracés de certaines croisières. On craint que cela ne recommence cette année.

Il y a davantage de cyclistes, mais rien de bien gênant. On retrouve des paysages connus, des murs en tuffeau et des toits en ardoises ;-)

Arrivée au camping de Saumur en passant par quelques troglodytes, puis on ressort prendre un pot sur la Loire... euh... sur un bateau qui est sur la Loire !

Mardi 18/07 : Saumur - Chalonnes-sur-Loire (79 km, 340 m dénivelé positif)

J!TrackGallery plugin: do not support rendering multiple tracks. Only the first track is rendered

On a mis le réveil ce matin pour assurer le rendez-vous à 9 heures avec Chloé à Gennes... Dur-dur les vacances ;-) Nous partons donc de bon matin avec le château de Saumur en surplomb et suivons la Loire par la rive gauche.

C'est d'abord escarpé alors que nous ne sommes pas encore échauffés, mais la route est très belle : oratoire de mariniers à Saint-Jean, tour de Trèves.

On observe un moment le ballet des hirondelles sur la façade de l'abbaye de Saint-Maur.

Puis arrivée au café de Gennes, au même moment exactement que Chloé. Longue discussion autour de cafés-gâteaux puis nous repartons direction Angers par les bords de Loire, longtemps sur un chemin de hâlage, ce qui nous permet encore de constater combien la Loire est basse. Pique-nique sur une aire aménagée à la Daguenière, très confortable.

Nous retrouvons ensuite l'agréable levée de Belle Poule.

La traversée des Ponts-de-Cé est rapide et facile, coulée verte. On retrouve les coquets bords de Loire autour de Sainte-Gemmes, puis quelques coteaux (vignobles) autour de Savennières.

Les derniers kilomètres sont un peu fatigants, puis l'accueil au camping est mitigé... Dommage car en plus le camping n'est pas fléché pour les cyclistes et est assez mal situé... Pot en ville et belle soirée quand même !

Mercredi 19/07 : Chalonnes-sur-Loire - Nantes - Guérande (84 km en vélo, 300 m dénivelé positif + train)

J!TrackGallery plugin: do not support rendering multiple tracks. Only the first track is rendered

Une longue étape nous attend pour être à Nantes le soir (en fait on poussera jusqu'à Guérande en train, mais on ne le sait pas encore ;-)

Départ tôt en démontant au sec, c'est une bonne idée car la bruine arrive dès qu'on démarre ! La première demi-heure est avec k'way mais sans photo !

La première photo est le chevalement de mine de Montjean qui rappelle le passé industriel des bords de Loire.

Après Montjean, c'est la levée, on voit des villes de l'autre côté, comme Ingrandes :

Pause à Saint-Florent-le-Vieil pour les courses, le marché et la boulangerie, mais aucun café ouvert ce jour-là :-( Ce sera dans quelques kilomètres, dans un endroit appelé "La roue tourne" mais sans le ".fr" ;-)

Tour de la gabelle à Saint-Florent.

On revoit le "Loire Princesse" à quai, on l'avait vu le jour de notre départ !

Arrivée à Ancenis pour le pique-nique et le café au centre. On y arrive par un itinéraire un peu modifié par rapport à la dernière fois qu'on l'a pris, ce qui nous permet d'avoir la sensation d'une nouveauté.

On quitte Ancenis vers Nantes en restant en pleine campagne.

A partir de Champtoceaux, nous prenons l'itinéraire sud de Loire à vélo, et en fait c'est une piste rectiligne face à un vent forcissant qui nous attend, ce qui rend cette partie très austère et fatigante.

Arrivée à Nantes par le périph' !

Puis la proximité du camping nous donne des ailes sur les derniers kilomètres. Las ! Celui-ci est archi-complet, même pas un petit carré de pelouse pour monter notre petite tente :-(

Après examen des possibilités, on décide de prendre un TER pour rentrer directement chez nous. De toutes manières, la dernière étape aurait été un peu moins intéressante du point de vue de la découverte. Nous voici donc à prendre un pot en face de la gare en attendant le train. On y sera brièvement rejoint par notre fils Nathan.

Dans le train, dernier effort, non pas pour pédaler, mais pour enquiller les vélos façon Tétris, car nous ne sommes pas seuls à avoir des bêtes de somme chargées ! On discute d'aiileurs beaucoup avec un couple de cyclos pendant le trajet.

Et nous voici enfin à Guérande après les quelques kilomètres depuis la gare de la Baule... Nos 3 chats vont très bien, merci (voir le début de l'article ;-)

Bilan de cette année : nous aimons toujours beaucoup le vélo itinérant et nous voulons continuer, mais cela ne peut plus être exactement avec la même formule à cause des genoux de Laurent... Il nous faudra donc réfléchir pour l'année prochaine : VAE, ou bien hébergement en dur, ou bien encore des étapes franchement plus petites... Rendez-vous en juillet 2024 pour découvrir nos choix ;-)

  • Clics : 6623

Related Articles